PROJET PEDAGOGIQUE ( CHANT )
SOCLES DE COMPETENCES

une approche du CHANT pour des étudiants chanteurs (de tous horizons).

MAITRISE TECHNIQUE
En tenant compte que l'étudiant possède déjà des bases suffisantes en solfège (Clé de Sol2 et Clé de Fa4, voire certaines clés d'ut), il va de soi que, comme pour l'instrument, l'étudiant chanteur se doit de posséder des fondements solides et objectifs d'une véritable connaissance de la technique propre à son art: c'est-à-dire le chant sur le souffle («sul fiato») avec un soutien de la voix (profond appui ferme et souple sur le diaphragme, «l'appoggio», avec une poitrine dégagée) sans serrer le fond de la gorge («aprire la gola») basé sur une profonde respiration conscientisée et un débit d'air contrôlé sans entraîner un effort inutile mais plutôt une certaine énergie (muscles antagonistes abdo-intercostaux). Il faut également le mettre face à sa véritable tessiture, qui n'est pas l'ambitus: la voix se définit par rapport à son registre, sa puissance, son timbre et son caractère, donc être à l'écoute de soi-même et par là également des autres d'où l'intérêt aussi de la pratique de la musique d'ensemble.
>> voir article «projet pédagogique»: La Technique du Chant.

INTELLIGENCE ARTISTIQUE
Avec ce début de connaissance technique (qui est toujours à approfondir), l'étudiant chanteur doit approcher les diverses partitions et oeuvres qu'il aborde avec sérieux: époque, style, texte et livret, ce que le compositeur a désiré exprimer, cela avec une réelle émotion basée sur des sentiments véritables.

AUTONOMIE DE L'ELEVE
Petit à petit, l'étudiant doit pouvoir se prendre en charge : travailler les exercices et les différentes oeuvres sans l'aide du professeur (au début et surtout pour le chant, il y a toujours un «certain mimétisme» mais l'étudiant doit pouvoir s'en détacher), s'impliquer avec sérieux, avoir une certaine conscience et un regard objectif sur soi car son instrument est son propre corps, accepter l'échec comme la réussite, montrer une constance dans l'effort, le courage et la volonté car l'acte chanté est essentiellement un acte pensé et voulu qui engage l'individu en entier (esprit, sentiment et corps) dans un certain «espace-temps».

CREATIVITE
Il faut que l'étudiant chanteur trouve son «propre son», sa propre voix et non pas seulement «imiter». Il doit pouvoir développer son imagination et sa sensibilité pour les mettre ensuite au service d'une expression propre respectant le style de l'oeuvre à exécuter. Il doit également se forger des idées personnelles fondées sur du «vécu». Et surtout, il doit chanter avec ferveur et une rélle émotion contrôlée.

Paul Gerimon



Return